Passer au contenu principal

Pourquoi installer Ubuntu ?

On pourrait se demander pourquoi installer Ubuntu pour remplacer le Windows qui vient sûrement avec vos ordinateurs ? On va essayer de répondre à cette question sous différents points de vue !

Fin du support de Windows 10 et matériel obsolète

Le 14 octobre 2025, Windows 10 ne sera plus supporté par Microsoft, c'est à dire que plus aucune mise à jour, même de sécurité ne sera déployée. C'est à dire que lorsqu'une faille de sécurité sera découverte après cette date, Microsoft ne la corrigera pas. C’est une pratique assez normale. Il suffit donc de passer à Windows 11 !

Malheureusement, sur beaucoup d'ordinateurs, passer à Windows 11 est tout simplement impossible car Windows 11 requiert une puce cryptographique spécifique pour des questions de sécurité (TPM 2.0) ainsi qu'un processeur assez récent.

Que faire de toutes ces machines qui ne disposent pas de ces prérequis ? Les jeter ? Les laisser sur des systèmes d'exploitation farcis de faille de sécurité ?

Pourquoi ne pas les passer sous Linux ?

La vie privée et la sécurité

Les gens sont maintenant au fait des spywares, du tracking publicitaire, de l'utilisation des informations personnelles. En parallèle, avec Microsoft est de plus en plus intrusif dans son comportement sur les ordinateurs personnels.

Impossible de couper la télémétrie (données envoyer à Microsoft sur votre utilisation du système d'exploitation), publicités ciblées par défaut, offre commerciales directement dans le menu démarrer. Microsoft Recall qui étudie votre ordinateur et votre comportement pour nourrir son IA Copilot. Toutes ces données envoyées à une société sous la juridiction états-unienne qui n'a pas ou presque de protections pour les données personnelles. 

Optons-donc pour un système qui est sécurisé, n'est pas ciblé par les malwares et n'est pas géré par une multinationale prédatrice.

Les performances

Services inutiles, utilisation de la mémoire peu optimisée, surcouches logicielles des constructeurs, programmes tournant en tâche de fond, utilitaires lourds. Ne lancez que ce que vous avec installé, le tout couplé à un système de base léger et votre ordinateur retrouvera un nouveau souffle !

Le support continu du vieux matériel

Il nous arrivent d'avoir du matériel qui n'est plus supporté par une version de Windows ou de Mac OS car le produit n'est plus produit, ou parce que la société qui le produisait à coulé et n'édite plus de pilotes.

Est-ce une raison pour que tout ces périphériques finissent dans une décharge, ou dans une filière de recyclage si ils sont encore utilisables ? Beaucoup de pilotes libres continuent a être maintenus et distribué, si ce n'est directement par Linux, par des passionnés indépendants !

Accompagnez sereinement les utilisateurs

Si vous êtes aidant, un proche, conseiller, ou professionnel de l'informatique particulière, passer vos clients, bénéficiaires ou proches  à Linux est un gain de temps non-négligeable. Limiter les risques d'arnaques téléphonique, de ransomware, de malware et autres nuisance par l'utilisation d'un système d'exploitation libre vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Que ce soit apporter du conseil, former à l'hygiène numérique, guider à l'usage des services en lignes, des logiciels bureautique :  être prescripteur d'un système d'exploitation libre est pour vous une voie pour limiter l'intervention dans l'urgence, les risques de voir vos échanges pollués et ralentis par des situations délicates et techniques.