Se repérer dans le système de fichier
Si vous venez du monde de Windows vous avez surement l'habitude de voir vos différents disques et supports de données sous forme de lettres par exemple "C:/" pour le disque système, dans lequel vous avez votre système d'exploitation. Sous Linux, nous avons un comportement quelque peu différent mais qui vous laisse plus de contrôle.
Les disques, les partitions et le montage
Pour bien comprendre comment sont gérés les disques il faut comprendre le système de montage et de points de montage. Un disque physique ne peut pas être accédé directement par le système d'exploitation sans poser de soucis techniques. On veut pouvoir accéder à différents disques et à différents endroits de notre système d'exploitation, pour cela on utilise des points de montage. Ils sont représentés historiquement sous Windows par des lettres. Sous Linux, ce sont des dossiers qui sont utilisés pour dire au système "Je veux que le contenu de ce disque apparaisse dans ce dossier précisément"
L'exemple de Ubuntu
Prenons l'exemple de mon ordinateur sous Ubuntu 24.04, visible figure 1. Si nous allons dans l'utilitaire de disque nous pouvons nous apercevoir que nous avons deux disques. Un SSD Samsung 980 de 500go et un Kingston de 480go. Ils sont tous les deux internes à ma machine. Concentrons-nous sur le premier disque, le Samsung 980.
Nous pouvons voir plusieurs choses sur cette capture d'écran. La première corresponds aux spécifications du disque. Modèle, numéro de série, taille, et le format de sa table des partitions. Un disque physique peut être séparé en différents "volumes". Des parties du disques qui peuvent être montées indépendamment
Vous pouvez d'ailleurs voir en dessous un schéma dans "Volumes" qui représente comment le disque est subdivisé. On voit que nous avons un petit système de fichier de 1,1go, un autre plus conséquent de 499go et quelques mo d'espace disque non alloué. Lorsque vous cliquez sur un système de fichier, vous pouvez avoir des informations sur ce dernier
Taille exprime sa taille de base et sont pourcentage d'occupation
Contenu nous informe sur quel système de fichier est utilisé. C'est a dire quelle est la méthode pour ranger et accéder aux donnés sur le disque.
Périphérique est l’adresse dans le système d'exploitation que nous sommes entrain d'utiliser. Notre système peut interagir directement avec la partition à cette addresse
UUID signifie IDendifiant Universel Unique (Unique, Universal IDentifier). C'est un identifiant qui permet d'identifier à coup le système de fichier.
Type de partition nous indique de quoi il s'agit et ce qu'il contient.
J'ai donc une partition, qui est interrogeable par /dev/nvme0n1p2 dans mon système d'exploitation actuel, qui est de 499go, et qui est monté et dont les fichiers sont accessibles dans le dossier racine, c'est à dire "/". Le système de fichier est de l'ext4, un format de fichier standard pour Linux, connu sous l'identifiant unique "6f9e8f41-3d63-49cb-82bc-54f7c2625a9e"
Essayez de faire de même pour la première partition avant de regarder la réponse !
J'ai une partition qui est interrogeable par /dev/nvme0n1p1 dans mon système d'exploitation actuel, qui est de 1,1go, elle est montée sur /boot/efi, c'est à dire que je peux accéder aux fichiers par le dossier /boot/efi. Le système de fichier est du FAT32, connu sous l'identifiant unique "8F62-4753"