Passer au contenu principal

Les usages et alternatives

Les utilisateurs informatiques on un panel de besoin assez limité. Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui centralise plusieurs logiciels libres dans le but de couvrir ce panel par défaut. Nous allons voir ensemble à quoi il corresponds dans l'usage et ce qu'il vise à remplacer.

Accès au WEB

Un des premier usages d'un ordinateur aujourd'hui est d’accéder aux services et applications en ligne par le biais d'une interface web (page web). Vous avez certainement déjà l'habitude d'utiliser un navigateur au quotidien, que ce soit Firefox, Chrome, Microsoft Edge ou Safari. Vous ne serez pas dépaysés, car Firefox a été choisi comme navigateur par défaut !

Suite bureautique

Souvent en second, on voit l'utilisation d'outils bureautiques. Une partie de la population utilise Microsoft Office, une autre utilise Libre Office, son pendant libre et gratuit. Encore une fois, Libre Office a été choisi en suite bureautique par défaut. Un tout petit peu  d'adaptation pour changer leurs habitudes pour les uns, et un terrain complètement connu pour les autres !

 

E-mail, agenda, carnet d’adresse

La majorité des personnes utilisent des solutions web pour ces besoins, mais pour celles et ceux qui utilisent  des client mail, ou qui voudraient s'y mettre, Thunderbird est installé par défaut. Il n'attends qu'à être configuré pour pouvoir gérer vos e-mails, vos agendas et calendriers, vos flux RSS, et certains services de discussion instantanée.

Vidéo et audio

Si vous avez une collection de fichiers musicaux et des films que vous voulez visionner, tout a été étudié aussi ! Pour votre bibliothèque musicale, Rythmbox vous permet d'importer vos pistes, lire vos podcasts, écouter des radios. Pour ce qui est des vidéos, un lecteur a aussi été prévu. Nommé Vidéos, cette application est prévue pour être efficace et facile d'accès