Présentation, installation et configuration

Partons à la découverte de Ubuntu, une des distributions officiellement supportées par le GULL 52. Cette documentation est prévue pour les membres du GULL, les curieux, les enthousiastes, les conseillers et aidants numériques.

Présentation

Découvrez Ubuntu Linux, les raisons pour lesquelles migrer, les applications par défaut et comment elle couvre les principaux usages par défaut d'un ordinateurs

Présentation

Pourquoi installer Ubuntu ?

On pourrait se demander pourquoi installer Ubuntu pour remplacer le Windows qui vient sûrement avec vos ordinateurs ? On va essayer de répondre à cette question sous différents points de vue !

Fin du support de Windows 10 et matériel obsolète

Le 14 octobre 2025, Windows 10 ne sera plus supporté par Microsoft, c'est à dire que plus aucune mise à jour, même de sécurité ne sera déployée. C'est à dire que lorsqu'une faille de sécurité sera découverte après cette date, Microsoft ne la corrigera pas. C’est une pratique assez normale. Il suffit donc de passer à Windows 11 !

Malheureusement, sur beaucoup d'ordinateurs, passer à Windows 11 est tout simplement impossible car Windows 11 requiert une puce cryptographique spécifique pour des questions de sécurité (TPM 2.0) ainsi qu'un processeur assez récent.

Que faire de toutes ces machines qui ne disposent pas de ces prérequis ? Les jeter ? Les laisser sur des systèmes d'exploitation farcis de faille de sécurité ?

Pourquoi ne pas les passer sous Linux ?

La vie privée et la sécurité

Les gens sont maintenant au fait des spywares, du tracking publicitaire, de l'utilisation des informations personnelles. En parallèle, avec Microsoft est de plus en plus intrusif dans son comportement sur les ordinateurs personnels.

Impossible de couper la télémétrie (données envoyer à Microsoft sur votre utilisation du système d'exploitation), publicités ciblées par défaut, offre commerciales directement dans le menu démarrer. Microsoft Recall qui étudie votre ordinateur et votre comportement pour nourrir son IA Copilot. Toutes ces données envoyées à une société sous la juridiction états-unienne qui n'a pas ou presque de protections pour les données personnelles. 

Optons-donc pour un système qui est sécurisé, n'est pas ciblé par les malwares et n'est pas géré par une multinationale prédatrice.

Les performances

Services inutiles, utilisation de la mémoire peu optimisée, surcouches logicielles des constructeurs, programmes tournant en tâche de fond, utilitaires lourds. Ne lancez que ce que vous avec installé, le tout couplé à un système de base léger et votre ordinateur retrouvera un nouveau souffle !

Le support continu du vieux matériel

Il nous arrivent d'avoir du matériel qui n'est plus supporté par une version de Windows ou de Mac OS car le produit n'est plus produit, ou parce que la société qui le produisait à coulé et n'édite plus de pilotes.

Est-ce une raison pour que tout ces périphériques finissent dans une décharge, ou dans une filière de recyclage si ils sont encore utilisables ? Beaucoup de pilotes libres continuent a être maintenus et distribué, si ce n'est directement par Linux, par des passionnés indépendants !

Accompagnez sereinement les utilisateurs

Si vous êtes aidant, un proche, conseiller, ou professionnel de l'informatique particulière, passer vos clients, bénéficiaires ou proches  à Linux est un gain de temps non-négligeable. Limiter les risques d'arnaques téléphonique, de ransomware, de malware et autres nuisance par l'utilisation d'un système d'exploitation libre vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Que ce soit apporter du conseil, former à l'hygiène numérique, guider à l'usage des services en lignes, des logiciels bureautique :  être prescripteur d'un système d'exploitation libre est pour vous une voie pour limiter l'intervention dans l'urgence, les risques de voir vos échanges pollués et ralentis par des situations délicates et techniques.

Présentation

Les usages et alternatives

Les utilisateurs informatiques on un panel de besoin assez limité. Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui centralise plusieurs logiciels libres dans le but de couvrir ce panel par défaut. Nous allons voir ensemble à quoi il corresponds dans l'usage et ce qu'il vise à remplacer.

Accès au WEB

Un des premier usages d'un ordinateur aujourd'hui est d’accéder aux services et applications en ligne par le biais d'une interface web (page web). Vous avez certainement déjà l'habitude d'utiliser un navigateur au quotidien, que ce soit Firefox, Chrome, Microsoft Edge ou Safari. Vous ne serez pas dépaysés, car Firefox a été choisi comme navigateur par défaut !

Suite bureautique

Souvent en second, on voit l'utilisation d'outils bureautiques. Une partie de la population utilise Microsoft Office, une autre utilise Libre Office, son pendant libre et gratuit.

Encore une fois, Libre Office a été choisi en suite bureautique par défaut. Un tout petit peu  d'adaptation pour changer leurs habitudes pour les uns, et un terrain complètement connu pour les autres !

E-mail, agenda, carnet d’adresse

La majorité des personnes utilisent des solutions web pour ces besoins, mais pour celles et ceux qui utilisent  des client mail, ou qui voudraient s'y mettre, Thunderbird est installé par défaut.

Il n'attend qu'à être configuré pour pouvoir gérer vos e-mails, vos agendas et calendriers, vos flux RSS, et certains services de discussion instantanée.

Vidéo et audio

Si vous avez une collection de fichiers musicaux et des films que vous voulez visionner, tout a été étudié aussi !
- Pour votre bibliothèque musicale, Rhythmbox vous permet d'importer vos pistes, lire vos podcasts, écouter des radios.
- Pour ce qui est des vidéos, un lecteur a aussi été prévu. Nommé Vidéos (Connu aussi sous le nom de Totem), cette application est prévue pour être efficace et facile d'accès

Utilitaires divers

- Evince : pour lire des PDF, ce visionneur de document le fait sans plus de configuration.

- Eye of GNOME : pour visualiser rapidement images et photos

- Shotwell : Besoin de faire des petites corrections sur des photos ? Shotwell vous permet de corriger les yeux rouges, d'améliorer les photos automatiquement, de les recadrer et les redresser.

Je passe aussi bien évidemment sur la calculatrice, l'outil de numérisation pour vos scanners, l'utilitaire de webcam, Horloges qui vous permet de mettre des alarmes, des minuteurs et voir le temps à travers le monde. L'extracteur d'archive pour lire vos fichiers compressés et en créer.

Je n'ai pas trouvé mon usage?

Vous avez donc des besoins spécifiques en plus des besoins généralistes. Vous pourrez voir dans un autre chapitre les solutions que nous vous proposons et comment installer un ou des programmes libres qui vous permettront de faire ce que vous désirez !

Ubuntu intègre une logithèque conséquente d'applications testées, stables et installable en quelques clics, et des milliers d'autres encore pour les plus à l'aise et aventureux d'entre-vous.

Présentation

Les répertoires et les disques

Vous vous sentez perdu ? Vous étiez habitué à vos lecteurs avec des lettres, et elles sont disparu ? Pas de panique ! Faisons des petit parallèle pour vous aider à vous y retrouver.

Le dossier personnel

Le dossier personnel est la partie de votre système de fichier avec lequel vous allez interagir le plus. Votre bureau, vos fichiers, vos photos, les options de vos logiciels, tout est ici avec des dossiers pré-créer dans lequel vous organiser ! Quand vous ouvrez votre navigateur de fichier, c'est là que vous vous trouvez !

Le dossier personnel se situe dans /home/utilisateur/ il est l'équivalent sous Windows du dossier c:\users\utilisateur

Les disques externes

Mais ou est mon dossier système ?

Problèmes communs et solutions

Retrouvez les solutions que nous avons trouvé à des problèmes communs.

Problèmes communs et solutions

Disques USB et système de fichier

Réparer les partitions NTFS "corrompues" sur Ubuntu issues de Windows

Les soucis communs avec le système de fichiers - Comment les réparer rapidement

Souvent, il peut être compliqué de monter (accéder) à une partition NTFS sur Ubuntu, par exemple sur un disque portable, car si Windows a eu le malheur d'y avoir accès, il peut arriver qu'il mette un flag (un paramètre) pour dire que la partition est corrompue, alors qu'elle ne l'est pas.

La solution :

  1. Repérer l'identifiant du disque
  2. Réparer la partition

Repérer l'identifiant du disque

Pour cela nous allons utiliser l'utilitaire Disques de Ubuntu. Voir capture d'écran ci-dessous. (Fig.1)

  1. afficher les applications avec le bouton Ubuntu
  2. sélectionner le dossier "Utilitaires"
  3. cliquer sur Disques

Fig.1 Fig.1 : Comment afficher l'utilitaire de disque Ubuntu

Une fois que l'utilitaire Disques est lancé, sélectionner le bon disque sur la partie de gauche, puis de cliquer sur la bonne partition sur la partie de droit.

Important : il faut s'assurer que le système de fichiers est bien du NTFS.

Ensuite, une fois qu'on s'est assuré de tout ça, noter l'identifiant de la partition aussi appelée "Périphérique". Voir Fig.2

Dans notre cas, l'identifiant de la partition est : /dev/sda2

Fig.2 : les étapes pour identifier l'identifiant de la partition dans l'utilitaire de disques

Réparer la partition

Maintenant, nous allons utiliser une ligne de commande que nous allons taper dans le Terminal de Commande.

Pour accéder au Terminal de Commande, cliquer sur son icône dans la barre latérale d'applications de votre bureau ou taper CTRL+ALT+T.

La ligne de commande est constituée de 4 éléments :

  1. sudo qui vous permet d'agir en tant que super-utilisateur
  2. la commande ntfsfix qui permet de corriger les défauts sur une partition NTFS.
  3. il faut nettoyer les secteurs défectueux (option -b) et nettoyer le flag "dirty" qui indique que la partition est corrompue (option -d). Ces deux options sont regroupées sous la forme -bd
  4. enfin, indiquer sur quelle partition appliquer la commande /dev/sda2

Ce qui donne dans notre cas :

sudo ntfsfix -bd /dev/sda2

Cliquer sur Entrer, puis confirmer la commande en tapant votre mot de passe.

Ce qui devrait vous donner un résultat semblable à ceci :

utilisateur@ordinateur:~$ sudo ntfsfix -bd /dev/sda2
[sudo] Mot de passe de utilisateur : 
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
Going to un-mark the bad clusters ($BadClus)... No bad clusters...OK
NTFS partition /dev/sda2 was processed successfully.
utilisateur@ordinateur:~$

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre disque comme d'habitude !

Configuration

Configurez votre distribution aux petits oignons pour votre utilisation

Configuration

Accéder aux options de configuration

Dans cette page nous allons centraliser les accès aux différentes options de Ubuntu. Elle servira surtout de références à d'autres articles

Accéder aux paramètres

Rendez-vous dans le menu système, en cliquant sur le groupe d’icônes en haut à droite de votre bureau, plus cliquez sur l'engrenage. Cela ouvrira le menu des paramètre. (Figure 1) 

Accès aux paramètres, Figure 1

La fenêtres des paramètres

La fenêtres des paramètre se décompose en deux vues. Une colonne à gauche, contenant toutes les catégories de paramètres, et une partie droite montrant toutes les options de cette catégorie

Sécurité et vie privée

Cette section contient toutes les options liées à la sécurité de votre appareil comme votre emplacement ou la gestion des écrans de verrouillage ou l'historique de vos fichiers

Configuration

Gérer l'écran de verrouillage et la mise en veille

Lors de la non-utilisation de votre ordinateur, il va vouloir se mettre en veille. Nous allons voir ou se trouvent les paramètres de mise en veille et de verrouillage de Ubuntu.

Accéder aux paramètres

Rendez-vous dans le menu système, en cliquant sur le groupe d’icônes en haut à droite de votre bureau, plus cliquez sur l'engrenage. Cela ouvrira le menu des paramètre. (Figure 1) 

Accès aux paramètres

Dans le panneau de gauche, rendez-vous "Vie privée et sécurité". Dans la section "Verrouillage de l'écran", vous pourrez à loisir, définir :

L'écran de verrouillage correspond à l'écran d'accueil qui vous demande votre mot de passe pour vous reconnecter à votre session.

Désactiver le verrouillage automatique de l'écran et le verrouillage de l'écran lors de la mise en veille peut exposer vos données si quelqu'un a un accès physique non autorisé à votre machine